Le développement durable est un enjeu que l’on ne peut plus ignorer. Nous avons la mission de construire en pensant aux prochaines générations, en tâchant de réduire notre empreinte écologique. Le Groupe Bâtir est conscient de ces questions et s’efforce d’y répondre de façon appropriée.
Le bâtiment multirésidentiel, solution à l’étalement urbain
Parmi les solutions avancées pour des villes plus durables, on pointe souvent la nécessité de lutter contre l’étalement urbain. Le Groupe Bâtir est spécialiste du bâtiment multirésidentiel à hauteur moyenne. Nos projets comptent généralement de 6 à 200 logements, répartis sur 4 à 15 étages. En permettant à plus de personnes de vivre sur un même terrain, à proximité de services et transports, on encourage un mode de déplacement actif qui réduit le recours systématique à la voiture individuelle. En se spécialisant dans la construction multifamiliale, le Groupe Bâtir s’inscrit donc dans cette démarche visant à adopter un modèle urbain plus durable.
Une meilleure gestion des déchets sur les chantiers de construction
La construction génère beaucoup de déchets. Parmi les actions que prend le Groupe Bâtir en faveur de l’environnement, il y a la gestion de ces nombreux rebuts. Ces derniers sont classés par matériaux avant d’être emmenés à la déchetterie. Lorsque cela est possible, ils sont recyclés. C’est notamment le cas pour le gypse, par exemple. Par ailleurs, l’entreprise privilégie l’adoption de techniques et de pratiques moins polluantes. Elle s’efforce de limiter les dépenses énergétiques sur le chantier pour diminuer son empreinte écologique.
Des bâtiments durables certifiés LEED
Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 130 pays. Cette certification vient avec un certain nombre de normes et de spécifications à respecter pour garantir la durabilité des bâtiments. De la conception à l’exploitation, en passant par la construction, tous les aspects sont analysés pour évaluer le projet immobilier et s’assurer qu’il respecte plusieurs bonnes pratiques comme, par exemple, en matière d’économies d’eau potable ou d’efficacité énergétique. Le Groupe Bâtir est fier de suivre ces directives pour chacun de ses projets afin de limiter au maximum l’impact environnemental de ses bâtiments. Preuve de cet engagement, John Redmond, associé du Groupe Bâtir, est Professionnel accrédité (PA) LEED. Il est donc au courant de l’évolution des meilleures pratiques dans le domaine de la construction et peut partager ce savoir sur chacun des projets menés par le groupe.